Lexique INFORMATIQUE

  Web

  Communication

  Accueil lexique 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X-Z

Dernière mise-à-jour : 27 décembre, 2007     Ajouter ce site dans vos favoris !

Les sources principales (de niveau professionnelles) sont la presse spécialisé en informatique, télécommunication, notices techniques de produits informatiques (PC, Serveurs) et Internet, sachant qu'il faut considérer les définitions des sources commes des points de vue qui peuvent être discutables. Si il y a un doute sur un terme à l'intérieur des pages, pas d'hésitation pour le faire savoir au WEBMASTER.


- A -

Adapter / adaptateur : Adaptateur de bus hôte (HBA) SCSI.

ACPI : (Advanced Configuration and Power Interface)

L`interface ACPI dans un BIOS permet au système d`exploitation de contrôler directement les fonctions de gestion de l`alimentation et Plug and Play de l`ordinateur. Toutefois, cette interface nécessite un système d'exploitation compatible ACPI.
Les fonctionnalités de l`ACPI sont les suivantes:

Les avantages que procure l'ACPI dépendent du système d'exploitation installé sur votre ordinateur : Windows 98 est compatible ACPI.En version standard, Windows NT et Windows 95 ne prennent pas en charge les fonctionnalités ACPI.

ACR : Advanced Communications Riser, introduit sur le marché par AMD™, VIA® et ALi® supporte des périphériques tels que les modems, l'HPNA, l'Ethernet, l'audio ou l'ADSL, compatible avec l'AMR.

AGP : Accelerated Graphics Port. Augmente les capacités graphique. Le principe du bus AGP est simple. Il s'agit d'un bus ( un sorte de "tuyau" ) qui s'ajoute au bus PCI de la carte mère, sans le remplacer. Sa seule fonction est d'accueillir une carte graphique, via un connecteur particulier.

AMD : Advandced Micro Device. Producteur de puce, particulièrement de clones des processeurs de la marque Intel et moins cher. Ce fondeur de puce a été la premier à commercialiser un processeur de 1 Ghz.

AGP2x : Accelerated Graphic Port version 2. Version améliorée d'AGP permet un débit de 528 Mo/s.

AGP4x : Accelerated graphic Port Version 4. Nouvelle version d'AGP offrant un débit de 1 Go/s.

ANSI : Abréviation de American National Standard Institute (Institut américain de normalisation).

API : Application Program Interface. Format de message utilisé par une application pour communiquer avec le système d’exploitation ou d’autres programmes tels que les bases de données par exemple. Pour une application, c'est de la richesse de sa bibliothèque d’APIs que dépend sa capacité à s’intégrer aux applications existantes d’un système d’information.

APM : Advanced Power Management.

Si un BIOS supporte les modes APM et Stand-by. Vous pouvez activer le mode d'économie d'énergie Stand-by de différentes façons :

En mode Stand-by, la carte mère réduit la consommation électrique, en exploitant les fonctions SMM du processeur, en arrêtant la rotation du ou des disques durs et en réduisant ou coupant l'alimentation des moniteurs VESA DMPS. Dans le programme Setup, vous pouvez sélectionner l'un des modes DPMS à utiliser : Stand-by, Suspend, Sleep ou Disabled.
En mode Stand-by, le système reste en mesure de répondre aux demandes d'interruption et de service externes, tels les fax ou messages réseau entrants. Toute activité du clavier ou de la souris met fin au mode Stand-by et restaure immédiatement l'alimentation du moniteur.
Le BIOS active l'APM par défaut,  toutefois, le système d'exploitation doit être pourvu d'un pilote APM pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Ainsi, Windows 95/98 supporte les fonctions d'économie d'énergie lorsqu'il détecte que l'APM a été activée dans le BIOS.

Windows 95/98 supporte les fonctions d'économie d'énergie lorsqu'il détecte que l'APM a été activée dans le BIOS.

Par défaut, Windows NT ne prend pas en charge les fonctionnalités APM.

Arborescence : Cheminement permettant de progresser dans une base de données pour en rechercher les divers éléments selon une démarche logique.

Architecture : Agencement d'un ordinateur autour de son microprocesseur ou des divers éléments d'une station de travail autour d'une unité centrale.

Array Group / groupe de piles : Groupe de disques que l'ordinateur perçoit comme une seule unité de stockage logique. Les groupes de piles RAID-1 et RAID-5 peuvent intégrer un nombre quelconque de piles matérielles. Les groupes RAID-0 peuvent combiner plusieurs unités de disques individuelles.

Ascenseur ou Barre de défilement : Zones de défilement verticales et horizontales apparaissant sur les bords de l'écran, quand une information est trop grande pour être affichée entièrement.

ASCII : American Standard Code for Information Interchange. Standard d'origine américaine de codages de caractères. Code de nombres allant de 0 à 127 dont chaque valeur représente une lettre, un chiffre ou un caractère spécial. C'est en micro-informatique le standard le plus répandu.

ASPI : Advanced SCSI Programming Interface. Protocole de communication entre certains programmes d'application SCSI et les adaptateurs SCSI sous DOS, OS/2 et Netware.

Asynchronous / asynchrone : Protocole de transfert de données qui n'est pas synchronisé sur un intervalle de temps défini. Les unités asynchrones de transmission de données SCSI doivent attendre que l'unité de réception acquitte chaque octet. Chaque unité peut envoyer ou acquitter des données en un temps indéterminé : aucun taux maximum de transfert n'est défini pour les unités SCSI asynchrones, mais il se situe généralement entre 1,5 et 3 MHz.

AT, ATX : Le format AT est l'ancien format des cartes mères qui est remplacer par ATX. L'avantage de ce nouveau format est la gestion avancée d'économie d'énergie, un meilleur accès aux pièces sur la carte mère et la circulation de l'air à travers le boîtier et un nouveau connecteur d'alimentation carte mère.

ATAPI : Advanced Technology Attachment Peripheral. Norme d'interface de connexion pour les disque durs (ou tout autre support de stockage de masse) sur un bus AT, utilisé essentiellement pour connecter les CD-ROM.

- B -

Base de registre : Base de données qui stock la configuration d'un système (ex: Windows).

BIOS : Basic Input Output System / Système d'entrées/sorties basique. Composant essentiel d'un ordinateur, ensemble de pilotes d'unités basés sur la ROM et de routines de démarrage système intégrés aux ordinateurs PC. Le BIOS permet à l'ordinateur de comprendre quelques commandes de clavier simples et de charger le système d'exploitation depuis le disque à la mise sous tension. Lors de la mise sous tension le BIOS va effectuer le test du CPU, vérifier le BIOS ainsi que la configuration du CMOS, la mémoire vive et la mémoire cache, initialiser le timer (l'horloge interne) et le contrôleur DMA.Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

Bogue / Bug : Erreur de programmation dans un logiciel qui entraîne un dysfonctionnement à l'utilisation.

Boot : Procédure qui se déroule au démarrage de l'ordinateur. Il se déroule en général en deux temps :

  1. Détection des périphériques,
  2. Chargement en mémoire du système d'exploitation.

Bridge Controller / contrôleur de pont : Unité SCSI qui apparaît comme un ID unique sur le bus SCSI, mais qui relie plusieurs unités. Un numéro d'unité logique (LUN) est affecté à chaque unité. Les contrôleurs de pont contrôlent généralement les sous-systèmes RAID distants.

BSA : LUTTE CONTRE LE PIRATAGE INFORMATIQUE L'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle stipule que « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ». Le « piratage informatique » peut se définir comme étant toute infraction aux lois régissant les droits de la propriété intellectuelle (droits d'auteur) et la protection juridique des programmes d'ordinateur.

Bug : Terme pour désigner une erreur de matériel ou de programmation.

Build / construction : Initialisation d'une pile redondante par la création d'une information redondante cohérente. Pour les piles RAID-1, il faut copier une unité sur une autre pour les piles RAID-5, les informations de parité doivent être générées.

Bureau : Zone de travail de l'écran Windows ou apparaissent les fenêtres, icônes et boite de dialogue.

Burst / rafale : Technique de transmission des données en un seul groupe sur le bus sans interruption par une unité.

Bus Mastering / contrôle de bus : Méthode de transfert de données entre un contrôleur périphérique et la mémoire système sans intervention du CPU hôte ou d'un contrôleur DMA tiers. Le contrôleur périphérique peut ainsi contrôler le bus système et déplacer les données jusqu'à 10, 33 ou 132 Mo/s respectivement pour les systèmes ISA, EISA et PCI.

- C -

Cache / mémoire cache : Zone de stockage rapide temporaire pour les données utilisées par une unité plus lente. Un algorithme de gestion du cache repère les schémas d'accès aux données et sélectionne dans l'unité la plus lente les données qui doivent être placées en mémoire cache. Pour l'unité qui l'utilise, les caches sont transparents ou cachés cette mémoire est disposée en général sur la carte mère ou dans la cartouche du processeur. Antémémoire est la traduction française officielle.

CAD / CAO : Conception assistée par ordinateur. Applications orientées graphique qui servent d'aide au dessin technique ou autre.

CD-ROM : Compact Disk Read-Only Memory. Unité de stockage en lecture seule qui peut intégrer jusqu'à 640 Mo d'informations sur un disque laser amovible semblable à un CD audio.

Chipset : Jeu de composants qui permet au processeur de travailler avec le reste de la carte mère. Réduit à un ou deux composants, il permet de produire des cartes mères de format réduit.

Clé du produit : Numéro unique qui figure sur le certificat d'authenticité attribué à un logiciel.

Clé USB : Support de capacité variable (64 Mo à 512Mo) pour stocker des données (fichiers, vidéo, images, musique). Il est le digne remplaçant de la disquette = 1,44 Mo.

Cluster : (signet) : Unité d'espace minimal occupé par un fichier sur le disque. Dans une partition de 2 Go, un fichier d'un octet occupe 32 Ko d'espace disque.

Clustering : Collaboration de 2 ou plusieurs systèmes ensemble pour construire un système virtuel plus puissant. Un cluster de 4 ordinateurs équipés chacun de 4 CPUs représente la puissance d’un ordinateur de 16 CPUs.

Cliquer : Positionné le curseur de la souris sur la zone à cliquer, pour déclencher une action, pressez le bouton gauche, pressez le bouton droit pour ouvrir un menu contextuel.

Command Overlapping / chevauchement (de commande) : Principe d'exécution simultanée de plusieurs commandes d'E/S par un contrôleur périphérique.

Command Packet / paquet de commande : Sur l'ordinateur hôte, zone de stockage d'une commande d'E/S et des paramètres associés pour un contrôleur périphérique qui utilise le protocole EATA. Les commandes des adaptateurs SCSI RAID sont stockées dans des paquets de commande.

Command Queuinq / mise en file d'attente des commandes : Principe d'exécution efficace de plusieurs commandes d'E/S par un contrôleur périphérique.

Crippleware : Logiciel dont certaines fonctions ont été volontairement bridées. Exemple : version d'essai d'un gestionnaire de base de données que l'on aura limitée à 50 enregistrements. Le logiciel pourra également être limité pour tenir compte des capacités des machines sur lesquelles il sera utilisé, appareils miniatures ou ordinateurs de poche. Crippleware est synonyme de version allégée.

D -

DDR-SDRAM : Double Data Rate Synchronous Dynamic Random-Access Memory. Mémoire vive à vitesse d'accès doublée sans augmentation de la fréquence d'horloge par rapport à de la SDRAM. La DDR-SDRAM est supportée à partir du chipset i820.

Degraded Mode / mode dégradé : Mode de fonctionnement d'une pile redondante toujours accessible même en cas de panne d'un de ses éléments : pour être lues, les données sont synthétisées à partir des unités en bon état de la pile ; pour être écrites, elles sont stockées sur les unités en bon état en attendant d'être restaurées sur l'unité remplacée.

Device / unité : Selon la spécification SCSI, jusqu'à 15 unités SCSI peuvent être connectées à un même bus SCSI. Ces unités sont des périphériques de type disque, bande, périphérique optique, scanner, imprimante et adaptateur hôte. Un numéro d'ID compris entre 0 et 7 est affecté aux unités SCSI 8 bits, et entre 0 et 15 pour le standard Wide SCSI.

Differential / différentiel : Signal électrique qui transmet les informations via une boucle de courant plutôt que des variations de tension, ce qui réduit les interférences. Les SCSI différentiels utilisent des émetteurs-récepteurs RS-485 pour transférer 10 MHz de données jusqu'à 25 mètres.

DIMM : Dual Inline Memory Module. Type de barrettes de mémoire vive. Ces barrettes sont dotées de 64 bits, alors que les barrettes de mémoire Simm en comptent 32.

Dirty / sale : Page en mémoire cache dans laquelle des données ont été écrites ou modifiées, mais qui n'a pas encore été copiée sur l'unité de stockage. Lorsque les données ont été copiées sur disque, on dit que la page est "propre".

DMA : Direct Memory Access. Méthode de transfert de données entre un contrôleur périphérique et la mémoire système sans intervention du CPU hôte. Les données peuvent être déplacées par le contrôleur périphérique ou par un contrôleur DMA tiers.

DMI : Desktop Management Interface. L'interface d'administration de systèmes DMI permet de gérer les ordinateurs en environnement d'entreprise. Le principal composant de l'interface DMI est la base de données MIF (Management Information Format Database), qui contient des informations inhérentes à l'ordinateur et à ses composants. A l'aide de la DMI, un administrateur système peut connaître le type du système, ses fonctionnalités, son état, la date de son installation et diverses autres informations relatives aux composants, ainsi que certaines des informations qui y sont inscrites : nom du fabricant , nom du produit (8100E), numéro de série de la machine, type de châssis et version de la carte mère.
Le support de l'interface DMI par le BIOS permet de tirer pleinement profit d'applications telles que LANDesk Client Manager, préinstallé sur votre ordinateur. Le BIOS contient les informations DMI suivantes :

L'interface DMI ne fonctionne pas directement sous les systèmes d'exploitation non Plug and Play (tels que Windows NT). Toutefois, le BIOS dispose d'une table DMI pour ce type d'environnement. Ainsi, une application compatible DMI, qui s'exécute sous un système d'exploitation non Plug and Play, peut accéder aux informations DMI du BIOS.

DRAM : DynamicRam. Mémoire vive qui doit être sans cesse rafraîchie pour conserver les données qu'elle stocke, ce qui augmente les temps d'accès. C'est aussi la mémoire la moins chère du marché.

Driver / pilote : Routine qui reçoit les requêtes d'E/S des niveaux supérieurs dans le système d'exploitation et les convertit au protocole requis par une unité matérielle spécifique (adaptateur SCSI, par exemple).

Duty Cycle 1 pourcentage d'utilisation : Durée (pourcentage) d'activité d'une opération.

DVD-Rom : (Digital Versatile Disk) Le DVD-Rom est le futur remplaçant du CD-Rom. Il présente le même format (12 cm de diamètre, 1,2 mm d'épaisseur) mais peut stocker jusqu'à 17 Go de données pour les modèles à double face et double densité (4,7Go pour les DVI)-Rom simple face et simple couche). Apparaîtront également les DVDRam, qui permettront en outre l'enregistrement de données. Ces supports, promis à un bel avenir, remplaceront certainement les magnétoscopes.

- E -

EAI : Enterprise Application Integration. Le terme désigne une nouvelle génération de logiciels, qui, au sein des systèmes d’information des entreprises, ont pour but de faire dialoguer les différentes applications existantes afin de constituer un ensemble homogène.

EATA : Extended AT Attachment. Protocole haute performance au niveau matériel qui interface l'ordinateur hôte. EATA gère les transferts de données par contrôle de bus et ventilation-regroupement, et les commandes qui se chevauchent ou qui sont en file d'attente.

ECC : Error Correcting Code. Méthode de création d'informations redondantes qui permet de détecter et de corriger les erreurs sur les données transmises ou stockées. Le code ECC est enregistré à la fin de tous les secteurs de disque pour corriger les erreurs provoquées par les défauts des supports. Sur les adaptateurs SCSI RAID, ECC permet de détecter et de corriger les erreurs dues aux pannes de la RAM cache ou aux interférences électriques sur le bus SCSI.

ECU : EISA Configuration Utility. Outil de configuration des cartes d'option EISA (fourni par le fabriquant d'ordinateurs EISA) qui remplace les cavaliers à installer manuellement.

E-IDE : (Enhanced- IDE) Cette version améliorée de l'interface IDE permet la connexion de quatre périphériques de stockage. Principalement des disques durs, elle permet d'accueillir les périphériques a la norme Atapi (lecteurs CD-Rom, dérouleurs de bandes).

EISA : Extended Industry Standard Architecture. Version enrichie de l'architecture PC/AT compatible en amont avec les cartes matérielles 8 et 16 bits existantes. EISA gère également des chemins de données 32 bits, des transferts de données à 33 Mo/s depuis les cartes périphériques de contrôle de bus, la configuration automatique et un schéma d'adressage des E/S plus sophistiqué.

Elevator Sorting / tri ascendant : Méthode de tri des enregistrements ou des pages cache par détection de leur emplacement sur disque ce qui diminue le délai de rotation et de recherche pour l'écriture sur disque.

- F -

Failed / en panne : Dysfonctionnement d'une unité ou d'une pile qui devient inaccessible.

Fast SCSI / Fast SCSI : Le standard SCSI d'origine définit des taux de transmission de données asynchrones allant jusqu'à 5 MHz. Avec l'avènement des émetteurs-récepteurs à marge de temps plus réduite, les transferts synchrones du standard SCSI-2 montent jusqu'à 10 MHz, ce qui autorisé une vitesse de transfert de 10 Mo/s pour un bus de 8 bits, et de 20 Mo/s pour un bus de 16 bits. Les unités utilisant ces délais plus courts sont appelées Fast SCSI.

Fast-20 SCSI / Fast-20 SCSI : Le standard SCSI-3 définit des taux de transmission de données synchrones allant jusqu'à 20 MHz. Ce taux autorise une vitesse allant jusqu'à 20 Mo/s pour un bus de 8 bits et 40 Mo/s pour un bus de 16 bits. Les unités utilisant ces délais sont appelées Fast-20 SCSI.

FAT : File Allocation Table. Table où le système d'exploitation enregistre l'emplacement des morceaux d'un fichier sur un disque ou une disquette. Utilisée par MS-Dos et Windows 3.1, elle a été remplacée par VFAT (Virtual FAT) sous Windows 9x. FAT 32 Gestion 32 bits de la table d'allocation des fichiers, disponible sur les nouveaux PC livrés avec Windows 95 OSR2. Windows 98 permet de convertir les actuelles FAT 16 bits en FAT 32.

Flash ROM / ROM flash : Mémoire ROM sur l'adaptateur qui contient le microcode reprogrammable sans le retirer de la carte.

Flash / mémoire flash : C'est une mémoire non volatile comme les ROM, mais dont le contenu peut être modifié. On utilise ce type de mémoire pour le stockage du Bios de la carte mère du PC.

Flush / vider : Copier toutes les données "sales" du cache sur le disque.

Fichier.pdf : Portable data file, format de fichier universel lisible avec un petit utilitaire diffusé gratuitement par Adobe "Acrobat Reader".

Formatage bas niveau : Ce niveau, dit " physique", prépare la surface du disque et détermine certains paramètres techniques. L'utilisateur n'a théoriquement pas besoin de le pratiquer.

FPU : Floating Point Unit. Unité de calcul en virgule flottante. Ce que  l'on appelait avant le Coprocesseur et le but de cette seconde unité de calcul est de réaliser le plus rapidement possible les divisions réelles 3/13, très utilisées avec les jeux 3D.

Fragmentation : Taux de fichiers dans un disque dur qui se divisent en plusieurs fragment, ce qui ralentit les accès de ces fichiers.

Fréquence de rafraîchissement : Elle s'exprime en hertz (Hz) aussi appelée fréquence de balayage vertical. Ce qui correspond au nombre de balayage de de l'écran par le faisceau d'électron durant chaque seconde.

FSB : Front Side Bus. le FSB assure la synchronisation du processeur avec les circuits logiques (chipsets) qui, eux-mêmes, gèrent différents éléments de la carte mère : mémoire vive, bus PCI et AGP, contrôleurs IDE, réseau Ethernet, son, etc.

Function Button / bouton de fonction : Objet d'une interface graphique utilisateur que l'utilisateur peut sélectionner et sur laquelle il peut cliquer avec la souris pour exécuter une fonction particulière.

- G -

GUI : Graphical User Interface, Interface logicielle dans laquelle l'utilisateur peut effectuer des sélections via une présentation graphique en couleur et la souris.

- H -

Hardware Array / pile matérielle : Groupe de disques dans la même pile RAID-1 ou 5 implémentée dans le matériel de l'adaptateur hôte. Les piles matérielles multiples peuvent être combinées en un groupe de piles commun.

HBA : Host Bus Adapter. Adaptateur SCSI RAID, SmartCache ou autre cartes de contrôleur périphérique qui fournit à l'ordinateur hôte l'accès au bus SCSI.

Hit / présence en cache : Demande d'accès qui aboutit à des données du cache.

Hit Ratio / taux de présence : Taux de touches en cache calculé par rapport à l'ensemble des accès disques. Un taux de 1 00 % signifie que le cache a pu répondre à toutes les demandes d'accès au disque.

Hot Plug / branchement à chaud : Ajout ou suppression d'une unité d'un bus alors que des transactions impliquant d'autres unités sont en cours sur le bus.

Hot Spare / unité de secours : Disque qui remplace automatiquement un disque membre de la pile de disques redondants en panne.

Hot Swap / permutation à chaud : Retrait et remplacement d'un disque en panne membre d'une pile redondante, alors que des transactions impliquant d'autres unités sont en cours sur le bus.

- I -

ID : Nombre compris entre 0 et 7 (ou entre 0 et 15 pour les Wide SCSI 16 bits) dont les unités SCSI ont besoin pour communiquer entre elles. Les ID SCSI sont habituellement sélectionnés par la pose de cavaliers sur l'unité SCSI.

Icon / Icône : Représentation graphique d'un objet ou d'une fonction utilisée par l'interface graphique utilisateur (GUI).

Icon Information Windows / fenêtre d'information : Fenêtre activée en cliquant sur une icône du gestionnaire de stockage qui affiche les informations et les fonctions relatives à l'unité représentée.

ISA : lndustry Standard Architecture. Nom de l'architecture d'origine du bus IBM PC/AT de 16 bits.

- J -

JPEG : Joint Photographic Expert Group / Groupe commun d'experts en photographie. Comité au sein de l’ISO/CCITT chargé de l’établissement d’une norme destinée à la compression/décompression des images fixes couleurs. Par extension, nom de cette norme qui est un standard de compression d'images numériques qui réduit indirectement le temps nécessaire pour transférer une image d'un ordinateur à un autre.

- K -

- L -

Latency / délai : Temps nécessaire à une unité pour accéder à des données stockées, hors temps de transfert des données. Un délai réduit augmente le nombre d' E/S exécutées en une seconde sur un disque.

LED / DEL : Light Emitting Diode. Une diode électroluminescente.

LRU / algorithme LRU : Least Recently Used. Algorithme de gestion du cache utilisé par les adaptateurs SCSI RAID pour déterminer la page cache à supprimer et à réutiliser lorsque toutes les pages contiennent des données. En supprimant du cache la page dont l'accès est le plus ancien, cet algorithme transforme les données les plus fréquemment sollicitées en données résidantes en cache

LSU : Logical Storage Unit. Unité logique sur laquelle l'ordinateur stocke et peut extraire des informations. Une LSU peut représenter une unité de disque individuelle ou un groupe de piles.

LUN / LUN : Logical Unit Number. Toute unité SCSI peut contenir jusqu'à huit sous-unités (ou unités logiques) affectées d'un numéro d'unité logique (LUN) compris entre 0 et 7. Généralement, les unités SCSI de type disque ou bande ne sont constituées que d'un LUN 0.

- M -

Mémoire vidéo : Mémoire réservée à l'affichage. Le fait d'utiliser une mémoire spécialisée permet d'accélérer grandement la vitesse de traitement de l'ordinateur et d'augmenter la résolution de l'affichage ou le nombre de couleurs disponibles. La taille des mémoires vidéo varie entre 1 Mo et 16 Mo pour les cartes graphiques professionnelles. La taille standard est de 4 Mo.

Mémoire vive : Espace de travail du micro-ordinateur. Pour travailler, le système d'exploitation y place les programmes et les données. C'est un espace volatile, qui se vide à l'arrêt de la machine.Il faut sauvegarder son travail sur le disque dur avant d'éteindre le micro-ordinateur.

Menu : Elément d'une interface GUI sur laquelle l'utilisateur peut cliquer pour afficher une liste de fonctions.

Midi : Musical Instrument Digital Interface. Standard international pour coder la musique en informatique.

Mirroring / mise en miroir : Autre terme pour RAID-1. Méthode de stockage d'une même information sur deux unités pour obtenir des disques tolérants aux pannes.

Miss / absence en cache : Demande d'accès qui n'aboutit pas en cache l'accès subit alors le temps d'attente moyen normal (20 ms).

MMX : Jeu d'instruction particulier, inventé par INTEL dans le but de donner des capacités multimédias au processeur. Une unité de calcul MMX peut traiter simultanément 2 nombres de 32 bits ou 8 nombres de 8 bits.

Mp3 : Abréviation de Mpeg-1 Layer 3. Format de fichier permettant d'enregistrer de la musique avec une qualité comparable à celle des CD, tout en divisant par 12 le volume des fichiers.

MTBF : Mean Time Between Failure. Intervalle moyen entre deux pannes attendues d'une unité.

Multibus : The Multibus standard a été à l'origine développé par Intel.

Multi-utilisateurs : Système utilisé par plusieurs utilisateurs en même temps.

Multi-tâches : Machine qui réalise plusieurs opérations en même temps.

Multimédia : Terme générique désignant l'ensemble des techniques, logiciels et méthodes permettant l'intégration de données de diverses origines associant plusieurs modes de représentation des informations, tels que le texte, le son, l'image.

- N -

Non-Redundant Array / pile non redondante : Groupe de piles non tolérantes aux pannes (RAID-0). Une panne sur l'une des unités de la pile provoque l'échec du groupe de piles tout entier.

NTFS : Système de fichiers évolué utilisable avec Windows NT 4.0 et 2000, il se caractérise par sa fiabilité, stabilité et sécurité.

NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication : téléphones mobiles, Internet, Intranet, Extranet, assistants numériques personnels, WAP, UMTS.

NVRAM : RAM non volatile.

- O -

OCR : Optical Character Recognition (reconnaissance optique de caractères). Un logiciel OCR reconnaît les lettres numérisées et reconstitue les documents originaux sous forme de documents électronique de type texte, comme si vous les aviez tapés.

Octet : Mot de 8 bits (huit 0 ou 1). L'octet permet de stocker un caractère ou un nombre entier variant de 0 à 256.
1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets / 1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets / 1 Giga-octet (Go) = 1 073 741 824 octets. Une page de texte simple (*.txt) occupe environ 2 Ko.

Onduleur : Dispositif entre la prise électrique murale et l'ensemble de vos matériels informatiques (ordinateur de bureau et moniteur). Il permet de prolonger un certain temps l'alimentation de vos matériels sous tension lors d'une coupure franche d'alimentation ou micro-coupure. Ils sont équipés d'un accumulateur et d'un détecteur de perte d'alimentation, et lors d'une détection de perte de tension (230Ven France), l'appareil bascule en mode autonome (fonctionnement sur accumulateur) pour permettre à l'utilisateur d'enregistrer son travail rapidement et mettre l'ordinateur hors tension. (Autre dénomination)

Optimal / optimal : Mode de fonctionnement d'une pile de disques qui n'a pas connu d'échec.

OS / système d'exploitation : Logiciel qui gère les ressources de l'ordinateur et fournit l'environnement d'exploitation des programmes d'application.

Overcloking : L'overclocking consiste à augmenter la fréquence de votre processeur en jouant sur la fréquence du bus et du multiplicateur. Ses deux éléments déterminent la puissance de votre processeur. Sachez que la température du processeur va augmenter, donc vous pouvez changer de ventilateur qui refroidit le processeur.

- P -

Page : La plus petite zone de cache qui peut être affectée au stockage des données. L'adaptateur SCSI RAID peut contenir jusqu'à 128 000 pages, stockant chacune un secteur de 512 octets du disque.

Parity / parité : Méthode de détection d'erreurs sur les données transmises ou stockées par création d'informations redondantes. Cette méthode, employée sur les SIMM de RAM standard et les bus SCSI permet, en outre, de reconstruire des secteurs de données défectueux ou manquants sur les piles de disques RAID-5.

PAO : Publication assistée par ordinateur.

PCI : Peripheral Component Interconnect. Spécification de bus intelligent qui gère des chemins de données à 32 bits, des transferts de données à 132 Mo/s depuis les unités de contrôle de bus et la configuration automatique (plug-and-play) des cartes périphériques.

PIO : Programmed Input/Output. Méthode de transfert de données utilisée à chaque déplacement entre le contrôleur périphérique et la mémoire système via le CPU. Les transferts d'E/S programmées (PIO) se font environ à 2,5 Mo/s.

Plug-and-Play / plug-and-play : Méthode d'installation logicielle des cartes périphériques ou des unités qui' ne requiert aucune configuration par l'utilisateur.

Plug-and-May BIOS / BIOS plug-and-play : BIOS système des ordinateurs PCI qui peut configurer automatiquement les cartes périphériques PCI afin d'éviter les conflits avec les unités installées.

PPP : Points par pouce. L'unité de mesure ppp correspond au nombre de points d'encre par pouce que l'imprimante dépose sur la page pour générer une image.

Processeur : pentium Composant électronique contenant plusieurs milliers de transistors miniaturisés qui effectue tous les calculs nécessaire au fonctionnement de micro-ordinateur.

- Q -

- R -

RAID : Redundant Array of Inexpensive Disks. Combinaison de disques durs regroupés en une seule unité de stockage logicielle tolérante aux pannes et dont le débit est plus élevé que celui d'un seul disque dur.

RDRam (ou Rambus DRam) : Nouveau type de mémoire adaptée aux PC haut de gamme et offrant une bande passante de 1,6 Go/s, bien supérieure à celle offerte par SDRam PC100 ou PC133.

Re-booter : Réinitialiser un ordinateur.

Rebuild / reconstruction : Opération de récréation des données d'un membre de la pile de disques redondante mis en échec, et écriture de ces données sur un disque de remplacement.

Redundant Array / pile redondante : Groupe de piles tolérantes aux pannes RAID-1 ou RAID-51.

Resolution : Nombre de points affichés ou imprimés par pouce "1pouce = 2.54 cm".

- S -

Scatter-Gather / ventilation-regroupement : Fonction qui permet de transférer des données depuis ou sur des zones discontiguës de la mémoire hôte de l'ordinateur grâce à une commande d'E/S unique.

SCSI :  (Small Computer System Interface) Interface universelle capable de gérer tout type de périphériques (disques, scanners, imprimantes, lecteurs de CD-ROM, magnéto-optiques, bandes).

SIMM : Single Inline Memory Module. Mise en module standard de la RAM sur un circuit imprimé à connecteur plat. Barrette de mémoire vive standard.il existe en deux formats: 8 bits et 32 bits. Les adaptateurs SCSI RAID peuvent utiliser une combinaison quelconque de SIMM de RAM simple face extra-plat 36 bits de 4 ou 16 Mo.

Single-Ended : Protocole de signal électrique qui transmet les informations par des variations de tension. Les SCSI Single-Ended utilisent les paires standard TTL signal-and-ground pour transmettre les informations sur le bus SCSI.

Slots : Les slots sont en fait les connecteurs qui permettent d'accéder aux différents bus de données que la carte mère pourvoit. Emplacement des cartes réseaux, modem, son, etc ... par excellence.

SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique (service avant vente, après vente, formation et suivi des clients).

SS2L : Société de Service en Logiciel Libre.

SSO : Single Sign-On. Le but du système est d'avoir un seul moyen de s'authentifier auprès d'un système informatique quelles que soient les applications à utiliser. Ce moyen peut être un compte d'utilisateur et un mot de passe ou bien une carte à puce, il permet de simplifier la vie des utilisateurs en ne multipliant pas les accès aux différentes applications, une fois authentifié par le système, on peut lancer toutes les applications sans remettre de mot de passe.

Status Packet / paquet d'état : Sur l'ordinateur hôte, zone de stockage de l'état d'une commande d'E/S achevée pour un contrôleur périphérique qui utilise le protocole EATA. Les adaptateurs SCSI RAID renvoient l'état de la commande sous la forme de paquets d'état.

Stripe / bande : Zone contiguë de l'espace disque qui peut être de la taille d'un secteur ou composée de plusieurs secteurs contigus.

Striping / répartition en bandes : Autre terme pour RAID-0. Distribution uniforme des données sur toutes les unités d'une pile par concaténation des bandes entrelacées de chaque unité.

Synchronous / synchrone : Protocole de transmission des données synchronisé sur un intervalle de temps défini. Les unités SCSI synchrones peuvent transmettre les données plus rapidement que les unités SCSI asynchrones car l'émetteur ne doit pas attendre que l'unité de réception acquitte chaque octet : la transmission des données se poursuit au taux négocié par les deux unités (20 MHz maximum).

Swap : Zone du disque dur (ou une partition) qui permet d'augmenter virtuellement la taille de la RAM. Le système se charge d'y mettre les données en RAM qui ne sont pas en cours d'utilisation lorsqu'il n'y a plus assez de place en RAM.

- T -

Tagged Command Queuing / mise en file d'attente de commande référencée : Caractéristiques des protocoles SCSI-2 et SCSI-3 qui permet l'exécution dans le désordre des commandes SCSI.

Termination / terminaison : Méthode qui repose sur le contrôle de l'impédance du bus pour éliminer les réflexions à l'extrémité du bus.

TERMPWR : Signal sur le bus SCSI qui alimente les terminaisons du bus SCSI des unités distantes.

Throughput /débit : Quantité de données qui peuvent être traitées par un système en un temps donné.

Tool Bar / barre d'outils : Barre qui comprend les boutons de fonctions, souvent affichée en haut de l'écran GUI.

- U -

Ultra SCSI : Autre nom de Fast-20 SCSI.

UPS : Uninterruptible Power Supply. Unité qui assure l'alimentation en continu et, en cas de coupures, prend en charge le système connecté. il existe une autre dénomination  (Autre dénomination)

USB : L'U.S.B Universal Serial Bus, Technologie Plug & Play permettant de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, etc.) sur un même canal et autorisant un taux de transfert d'environ 12 MBits/s. Bus Série Universel en français est le futur standard en matière de connexions pour les périphériques PC. Co-développé par septs compagnies (Compaq, Digital Equipment Corp, IBM PC Co., Intel, Microsoft, NEC et Northern Telecom), il remplacera à plus ou moins long terme tous les ports de connexion, que ce soit le port série, le port parallèle, le port clavier, tous les ports des périphériques en somme.

- V -

Virus : Programme conçu pour infecter, endommager ou détruire un logiciel existant. Les virus sont parfois injectés sur un réseau dont l'objectif est de porter atteinte à ses utilisateurs pour endommager les données et logiciels.

VGA : Video Graphics Adapter.

VLB : Vesa Local Bus.

- W -

Warp : Version 3 du système d'exploitation OS/2.

Wide SCSI : Protocole SCSI et définition de signal qui fournissent un chemin de données supérieur à 8 bits. Les unités Wide SCSI peuvent gérer des transferts de données 8 et 16 bits, ou 8, 16 et 32 bits.

Windows : Système d'exploitation avec fenêtre créer par Microsoft.

Winzip : Logiciel shareware qui permet de compresser et décompresser des fichiers, souvent utilisé pour compresser des fichiers disponibles sur le web afin de réduire le temps de téléchargement.

Write-Back / réécriture : Méthode qui consiste à différer l'écriture des données sur une unité lente (unité de disque, par exemple) en les sauvegardant temporairement dans le cache. Réécrire des données peut alors se faire lorsque la machine est inactive et des méthodes (tel le tri ascendant) peuvent être mises en œuvre pour accélérer les opérations.

Write-Through / double écriture : Contraire de réécriture. Avec ce mode, l'écriture des données doit être effectuée à l'emplacement définitif avant la fin d'une opération d'écriture.

WORM : Write Once Read Multiple. Unité de stockage optique semblable à un CD-ROM mais non réinscriptible. Les unités WORM servent essentiellement pour l'archivage car les données ne peuvent jamais être supprimées.

WYSIWIG : What You See Is What You Get. Application (en particulier d’un traitement de texte) où ce qui est visible à l’écran est réellement ce que l’on obtient sur papier.

- X -

XOR : Exclusive OR. Opération logique exécutée sur deux opérandes binaires dont le résultat est 0 lorsque les deux bits valent 1 ou lorsqu'ils valent tous deux 0 ; et 1 lorsque les deux opérandes sont différents. Une opération XOR exécutée sur chaque bit d'un mot génère un bit de parité pour ce mot.

- Y -

Yetties : Young entrepreneurs of technologies. Jeunes patrons de la high tech.

- Z -

ZIP : Format de fichier compressé sous Windows avec PKZip ou WinZip.

Zippé : Terme qui désigne un fichier compressé avec l'utilitaire WinZip.

Zone d'atterrissage : Zone d'un disque dur sur laquelle est placée la tête de lecture/écriture par la fonction de parcage, afin de protéger le disque magnétique. " ce processus s'effectue automatiquement sur les disques durs actuels lorsque l'on éteint l'ordinateur".