Le Bus AGP  Architecture INTEL

L'AGP augmente les capacités graphique.
Le principe du bus AGP (Accelerated Graphics Port) est simple. Il s'agit d'un bus ( un sorte de "tuyau" ) qui s'ajoute au bus PCI de la carte mère, sans le remplacer.
Sa seule fonction est d'accueillir une carte graphique, via un connecteur particulier.

Généralités

Un peu de technique

Mise en œuvre

Applications

 


Généralités

L'apparition des bus AGP fut au mois de septembre 1997. L'exploitation de ce bus exige en effet un Pentium II couplé au chipset 440 LX. Le principal avantage qu'offre ce concept est en premier lieu son débit élevé :


Un peu de technique

Cette capacité à aller chercher dynamiquement de la mémoire est largement mise en avant car elle est affectée au calcul des textures, opération particulièrement gourmande. Les cartes AGP peuvent donc gérer des images "lourdes", (cas de images en 3D, et autres jeux derniéres génèrations).


Mise en oeuvre

Le bus relie directement le processeur au connecteur destiné à la carte graphique

Mise en oeuvre du bus AGP


et assure un débit de base de 264 Mo/s, deux fois supérieur à celui offert par un bus PCI, qui doit supporter davantage de trafic.
Il existe plusieurs versions de bus tels : AGP 2x (528 Mo/s) est déjà supporté par certains fabricants, et Intel vient d'annoncer l'AGP 4x, qui exigera un nouveau chipset, et sera capable de tirer pleinement partie du futur jeu d'instruction MMX étendu (nom de code: Katmaï), prévu pour le deuxième semestre de cette année.
On constate donc que les données liées au graphisme disposent donc d'une large autoroute dédiée, sur laquelle personne d'autre ne circule.


Applications

Il y a plusieurs façons de mettre en œuvre l'AGP. Il y a quatre niveaux de protocole de bus, et deux méthodes de traitement de la texture .

Imp

Au niveau le plus bas, le type de traitement diffère peu de celui utilisé sur un bus PCI. Il est donc simple de sortir une carte classique dotée d'un connecteur AGP... Par contre, la prise en compte du mode SBA (Sideband Address Bus) revient à faire circuler les données et les adresses sur deux bus différents.
La mise en œuvre du mode "execute" de texture permet quant à elle le traitement des textures en mémoire vive. En mode local, les informations destinées à la création des textures doivent être d'abord stockées dans la mémoire spécifique de la carte avant d'être traitées. Il convient donc que cette mémoire soit de taille suffisante...
Cette particularité du bus AGP va donner la possibilité aux concepteurs de jeux de sophistiquer les textures, et donc apporter un plus dans le domaine du réalisme.